Diététicien : professionnel de santé, expert en alimentation et nutrition

Le diététicien est un auxiliaire médical rééducateur de santé spécialiste de l'alimentation et de la nutrition.

Seules les personnes titulaires du diplôme d'Etat peuvent exercer la profession et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif.

Les diététiciens sont tenus de faire enregistrer sans frais leur diplôme, certificat, titre ou autorisation auprès du service de l'Etat compétent ou de l'organisme désigné à cette fin. Nul ne peut exercer la profession de diététicien si son diplôme, certificat, titre ou autorisation n'a pas été enregistré.


NB : Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition. Le terme de « nutritionniste » n'est pas protégé par la loi.

Diététique et nutrition

A qui s'adresse la diététique ?

  • Tous ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation : les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées, les sportifs, etc.
  • Les personnes qui demandent un suivi diététique personnalisé, notamment en cas de surpoids, diabète, cholestérol, pathologie digestive…
  • Les personnes dont le mode de vie nécessite une adaptation du rythme ou de la composition des repas.
  • Les collectivités, comme conseiller et formateur en matière de menus, d’hygiène.
  • Les organismes publics ou privés, en tant que consultant en nutrition et hygiène ou animateur d’ateliers ou de manifestations.

Comment ?

Je reçois des patients adressés par un médecin ou venus de leur propre initiative.

En consultation individuelle :

Dans un 1er temps (lors du bilan diététique) :

  • J’établis un diagnostic diététique.
  • J’adapte l’alimentation aux besoins et au mode de vie de chacun.
  • J’explique et commente les principes diététiques à l’origine de mes recommandations.
  • Je donne des conseils pratiques afin de concilier santé et plaisir de la table.

Ensuite (lors des consultations de suivi) :

  • J’ajuste les programmes alimentaires lors des entretiens réguliers, afin d’amener le patient à acquérir une certaine autonomie.

Attention aux régimes qui promettent un résultat rapide. Il s’agit le plus souvent de régimes hyper-protéinés qui sollicitent les reins de manière intensive, qui détruisent la flore intestinale et provoquent une fonte musculaire. Ces régimes sont carentiels et la reprise de poids est quasi immédiate.

Une perte de poids doit toujours être progressive et régulière.

Je vous accompagne tout au long du processus, vous guide, vous conseille et vous encourage.

Entre nous s’installe alors un climat de confiance et de sérénité.

J'anime et j'organise également des conférences et des ateliers nutrition ou cuisine destinés au grand public ou aux professionnels de santé (atelier lecture d'étiquette, réalisation de menus et de recettes..., y compris pour des régimes particuliers comme les personnes diabétiques).

Pour les prestations de type conférences, ateliers ou formations faites à l'extérieur du cabinet j'établis un devis.

Consultez mes actualités pour tout renseignement sur le métier de diététicienne et de phytothérapeute, ou pour en savoir plus sur le coaching alimentaire !