Conseils en phytothérapie avec Rachel Mallereau, votre phytothérapeute à Soyaux et Segonzac

Qu'est-ce que la phytothérapie ?

Médecine holistique et phytothérapieLe mot phytothérapie signifie essentiellement «soigner avec les plantes ».

L'utilisation des plantes médicinales est encore aujourd'hui la forme de médecine la plus répandue à travers le monde.

La phytothérapie est une médecine holistique qui prend en considération la personne dans sa globalité et traite avec l'intégralité de la plante. C'est une médecine de terrain respectueuse de la vie et en symbiose avec le vivant. 

La phytothérapie permet d'agir sur de nombreux symptômes, de lutter contre l'inflammation, la perception de la douleur, de se détendre physiquement, mentalement et une régénération globale du corps et de l'esprit.

NB : L'aromathérapie (l'usage des Huiles Essentielles) est une des branches de la phytothérapie et rentre donc dans ma pratique.

La prise en charge

Le corps humain possède une aptitude innée à l'auto-guérison. Encore faut-il pour cela qu'il soit en capacité de faire face.

Il est en effet impossible de mobiliser ses forces d'auto-guérison si nous ne disposons pas d'une énergie vitale suffisante.

Un bilan individuel approfondi va permettre de faire l'état des lieux. Grace à l'écoute du patient qui va exprimer sa problématique, ses souffrances, son mode de vie, ses habitudes ses antécédents et son histoire personnelle je vais pouvoir appréhender le terrain et la personnalité.

Ainsi je vais pouvoir établir un plan d'action en 3 phases :

  • La détoxification : cette 1ère étape permet de débarrasser l'organisme des substances nocives qui le surchargent et entravent son bon fonctionnement. Elle combine des mesures diététiques, d'hygiène alimentaire et des mesures de drainage des organes d'élimination par les plantes.
détoxification par les plantes accompagné de votre diététicienne Détoxification et conseils de votre diététicienne Rachel Mallereau

  • La revitalisation : cette seconde étape vise à combler les carences de l'organisme pour l'aider à retrouver sa capacité d'autorégulation. Se combinent à ce niveau des mesures nutritionnelles approfondies (micro-nutrition), l'utilisation des plantes médicinales et le retour à une activité physique minimale.
Revitalisation avec des plantes médicinales revitalisation et micro-nutrition avec Rachel Mallereau à Soyaux (16)

  • L’équilibre : Cette phase permet de préserver l'état de santé atteint grâce à la détoxification et la revitalisation et ainsi d'optimiser son capital santé sur le long terme.
Retrouvez votre équilibre alimentaire avec Rachel Mallereau Votre équilibre pour optimiser le capital santé

Les consultations de phytothérapie durent environ 1 heure. 

En ce qui concerne le déroulement des consultations de phytothérapie, je propose de faire le point après un mois de suivi afin de juger de l'efficacité des mesures mises en place et de réajuster si besoin.

Le suivi se fait ensuite librement à la fréquence désirée par le patient

La Phytothérapie peut apporter un réel soulagement et mieux être et complète la médecine conventionnelle mais ne s'y substitue pas.

Contactez-moi pour toute information ou demander une consultation !